Il est important de savoir s’il y a trop de chlore dans la piscine car il peu y avoir un risque ou une conséquence assez grave suivant la quantité. S’il y a trop de chlore, on peut utiliser l’un des 2 moyens pour faire baisser le taux de chlore dans la piscine. Nous allons voir ça en détail ici.
Comment savoir s’il y a trop de chlore dans la piscine?
Il y a plusieurs mesures possibles pour savoir quand il y a trop de chlore dans la piscine.
Avec des pastilles DPD ou des bandelettes, on peut mesurer le Chlore Libre. Lorsqu’on a un pH adapté (entre 6,9 et 7,6), et entre 2mg/L et 5mg/L de chlore libre, on considère que la piscine est bien désinfectée. Si on mesure plus de 5mg/L, alors il y a trop de chlore dans la piscine, il faut le faire baisser.
Avec un testeur électronique, comme un analyseur connecté pour piscine, on mesure le RedOx. Le RedOx indique le degré de désinfection de la piscine. S’il la piscine est trop désinfectante, c’est qu’il y a trop de Chlore. Avec un pH adapté, entre 6,9 et 7,6, il faut avoir entre 600 et 800 de RedOx. Si on dépasse 800 de RedOx, c’est qu’il y a trop de chlore dans la piscine, il faut le faire baisser.
Odeur de chlore = trop de chloramines. Les chloramines ne s’éliminent pas de la même manière. Si vous avez trop de chloramines, il faut faire une superchloration ou chlore-choc.
En savoir plus sur le Chlore Libre, le Chlore Actif, le RedOx et les chloramines.
Risque et Conséquence d’un chlore trop haut dans la piscine
Il y a un risque pour les humains lorsque le chlore est trop haut dans la piscine. L’eau devient irritante pour la peau, les muqueuses ou encore les voies respiratoires. C’est le risque principal d’un chlore trop élevé dans la piscine.
Pour une piscine avec Liner, la conséquence d’un chlore trop haut est le blanchiment du liner.
2 meilleurs moyens pour baisser le chlore trop haut de la piscine
- le soleil pour faire baisser le chlore naturellement
- un neutralisateur de chlore
Il y a bien toujours la possibilité de vidanger la piscine, mais pour un chlore trop haut, on trouve généralement une autre solution.
Faire baisser le taux de chlore naturellement: le soleil
Les rayons UVs du soleil détruisent le chlore très rapidement. En quelques heures, tout le chlore de la piscine peut être détruit.
Pour accélérer le processus il faut que la piscine soit bien exposé au soleil. Vous pouvez donc enlever la bâche ou ouvrir l’abri. Mettre l’eau en mouvement est aussi utile, donc activez la filtration et les jets. Et bien sûr, stoppez l’ajout de chlore: éteignez l’électrolyseur, la pompe doseuse de chlore et enlever les galets de chlore.
Les UVs du soleil vont transformer le chlore en Sel et en Eau. L’électrolyse au sel est particulièrement utile en piscine car elle fait l’opération inverse du soleil.
Neutralisateur de chlore
Il existe un produit chimique neutralisateur de chlore: le thiosulfate de sodium (ou thiosulfate de soude). C’est une poudre qu’il faut dissoudre avant de la verser dans le bassin. Voir un exemple chez HTH.
Le thiosulfate de sodium va réagir avec le chlore présent dans l’eau pour le transformer en sel (le même que dans la cuisine) et en sulfate de sodium (qu’on retrouve également en additif alimentaire E514). L’utilisation de neutralisateur de chlore pour faire baisser le chlore trop de la piscine n’entraine pas de problème particulier, c’est un produit très utile.
C’est particulièrement utile pour faire baisser le chlore trop haut d’un spa.
Et si ça ne marche pas
Il est possible que ces moyens pour faire baisser le taux de chlore ne fonctionnent pas. Il faut alors aller chercher du côté du stabilisant piscine. Le stabilisant protège le chlore des UVs du soleil.
Quand la piscine manque de stabilisant, tout le chlore va disparaitre. Quand la piscine a ce qu’il faut de stabilisant, une partie du chlore sera protégée, et le surplus de chlore sera transformé par le soleil. Quand il y a trop de stabilisant, une trop grande partie du chlore est protégé, et le taux de chlore reste trop haut dans la piscine. Il n’y a alors qu’une seule solution: vidanger une partie de la piscine pour diminuer le taux de stabilisant.
Plus d’informations sur le stabilisant piscine ici.
Occupez vous d’abord de faire baisser le pH de la piscine. Ensuite, vous pourrez refaire un test de chlore (bandelette, DPD ou RedOx) pour vérifier si le problème est toujours présent. Vous pourrez ensuite utiliser l’un des 2 moyens pour faire baisser le chlore de la piscine.
Moyens pour faire baisser le chlore trop haut de la piscine