Chlore Piscine actif, libre, combiné et RedOx

Chlore Libre, Actif, Combiné, Chloramines, Chlore Total et RedOx dans la piscine

Le Chlore est le désinfectant piscine le plus utilisé. Dans la piscine, il y a plusieurs types de chlore, le chlore libre, le chlore libre actif, le chlore combiné ou encore les chloramines. On va voir exactement à quoi ça correspond. On abordera aussi le RedOx qui est souvent utilisée pour mesurer le chlore dans une piscine.

Désinfectée et Désinfectante, l’eau de piscine doit être les 2 à la fois. Désinfectée, car la piscine ne doit pas contenir de virus, bactéries ou germes. Désinfectante, car la piscine doit pouvoir éliminer tout nouvel élément dans un délai assez court.

Chlore Actif

Le Chlore actif est le plus important dans une piscine. C’est le Chlore actif qui fait en sorte que la piscine soit désinfectée, et désinfectante. Le Chlore actif représente les molécules de chlore qui sont disponibles pour aller désinfecter des matières organiques qui tombent dans l’eau: insectes, feuilles, poussières, etc.

Pour être désinfectante, une piscine doit avoir entre 0,6 et 1,4mg/L de chlore actif. Au delà, il y aura trop de chlore dans la piscine et l’eau sera irritante pour la peau ou les voies respiratoires.

Le Chlore Actif ne se mesure pas. Il n’y a pas de test permet de connaitre la quantité de chlore actif dans une piscine.

Le taux de chlore actif dans une piscine est différent si vous utilisez du stabilisant ou non (plus d’infos sur le stabilisant piscine ici).

Piscine sans stabilisant. Si la piscine n’a pas de stabilisant, ce qui est très peu probable, il est possible de connaitre la quantité de Chlore Actif avec un tableau d’équivalence, un abaque, en tenant compte du pH et de la température de l’eau et du chlore libre.

Piscine avec stabilisant. Le stabilisant piscine modifie la transformation en chlore actif depuis le chlore libre. Le tableau d’équivalence ne peut donc pas être utilisé. Il n’existe pas de moyen de connaitre le chlore actif dans une piscine avec stabilisant.

Pour trouver la teneur en chlore actif d’après le chlore libre, le pH et la température, vous pouvez utiliser ce calculateur.

Abaque Chlore Actif Libre Piscine
Equivalence Chlore Libre et Chlore Actif. Source: ARS Hauts-de-France

Chlore Libre dans la piscine

Le Chlore Libre correspond au chlore disponible dans l’eau et qui n’est pas encore actif. Le Chlore Libre se transforme en chlore actif surtout en fonction du pH: plus le pH est élevé, moins le chlore libre se transforme en chlore actif. C’est pourquoi on dit souvent qu’avec un pH élevé le chlore n’est plus actif.

Enfin, la dureté de l’eau, la salinité et la température jouent également un rôle dans la transformation du chlore libre en chlore actif. Toutefois, on ignore souvent ces paramètres car ils sont moins impactants.

En lecture directe, le Chlore Libre ne sert donc pas à grand chose. Toutefois, il a un grand avantage: on peut le mesurer.

Le Chlore Libre se mesure avec un test chimique réactif: des bandelettes ou des pastilles DPD. La couleur obtenue après réaction permet de savoir précisément combien il y a de Chlore Libre dans la piscine.

Le Chlore Libre est donc une mesure très souvent utilisée en piscine car elle permet d’avoir facilement une idée du pouvoir désinfectant de la piscine, à condition d’avoir un pH adapté, entre 6,9 et 7,6.

Piscine avec stabilisant. Une piscine avec du stabilisant doit toujours avoir entre 2 et 5mg/L de chlore disponible. En dessous de 2mg/L, des bactéries et des algues vont se développer. Au dessus de 5mg/L, l’eau est trop chlorée, et devient irritante pour la peau ou les voies respiratoires.

Piscine sans stabilisant. Pour une piscine sans stabilisant, il faut utiliser le tableau d’équivalence permettant d’obtenir la teneur en chlore libre actif.

Chlore Combiné, ou Chloramines dans la piscine

Chlore Combiné et Chloramines représentent la même chose dans la piscine. Le Chlore combiné représente le chlore libre qui est venu neutraliser des matières organiques. Le Chlore Libre est venu se combiner avec la matière organique. Il n’est donc plus libre car il neutralise une matière organique. Il ne participe plus à la désinfection de la piscine.

Le Chlore dans une piscine, c’est un peu comme les gendarmes et les voleurs:

  • le Chlore Libre, c’est le gendarme qui surveille la zone
  • les matières organiques comme les feuilles, les bactéries, les insectes, la sueur, sont les voleurs
  • Dès que la matière organique (les voleurs) entre dans l’eau, le chlore libre (les gendarmes) vient les neutraliser
  • Quand la matière organique est neutralisé, le chlore n’est plus disponible pour s’occuper d’autre chose. Ils forment alors du chlore combiné, les chloramines dans la piscine.

Les chloramines sentent mauvais. Ce sont eux qui créé l’odeur de chlore d’une piscine. Plus une piscine sent le chlore, plus elle contient des chloramines. Une piscine qui sent le chlore est donc un très mauvais signe.

Une piscine doit avoir toujours moins de 0,6mg/L de chlore combiné, ou chloramines. Au dessus de ce taux, la piscine est alors polluée par les chloramines, il faut les éliminer.

Éliminer les chloramines

Les Chloramines s’éliminent en effectuant une opération de de super-chloration, ou chlore choc.

On va apporter une grande quantité de chlore d’un coup, pour atteindre environ 10mg/L. Le taux très élevé de chlore va libérer les chloramines, et les matières organiques transformées en ammoniac, azotes ou phosphates vont s’évaporer.

Il faut attendre ensuite plusieurs heures que le taux de chlore redescende et se stabilise.

Chlore Total

Le Chlore Total représente la somme du Chlore Libre et du Chlore Combiné.

Chlore Total = Chlore Libre + Chlore Combiné

C’est une mesure inutile dans la piscine.

Toutefois, il n’est pas toujours possibles de mesurer le Chlore Combiné, alors que le Chlore Libre et le Chlore peuvent se mesurer plus facilement. Dans ces cas, on utilise cette formule pour déterminer le Chlore Combiné.

Le Chlore Total se mesure également avec un test chimique réactif comme des bandelettes ou des pastilles DPD.

Le RedOx de la piscine et le chlore

Le RedOx représente le degré d’oxydoréduction de l’eau d’une piscine. Il représente directement la capacité désinfectante de l’eau, c’est à dire la teneur en chlore actif pour une piscine au chlore.

L’avantage du RedOx, c’est qu’il se mesure de manière électronique avec une sonde. C’est ce qu’utilise tous les testeurs électroniques, les analyseurs connectés ou encore les électrolyseurs.

Le RedOx fonctionne aussi avec les piscines au chlore, au sel ou au brome car il ne recherche pas une molécule, mais une capacité désinfectante.

On a vu que le Chlore Actif était moins présent avec un pH, et donc l’eau était moins désinfectante. On peut observer ce comportement sur la mesure RedOx de la piscine: quand le pH, le RedOx diminue.

C’est donc un indicateur très fiable pour la piscine. Il a toutefois quelques inconvénients. Dans une piscine avec stabilisant, une trop haute teneur en stabilisant peut fausser les résultats.

Le RedOx donne une mesure en mV. Pour une piscine privée, il faut avoir un RedOx entre 650mV et 750mV.

En dessous de 650mV, la piscine n’est pas assez désinfectante: il faut baisser le pH ou augmenter le chlore.

Au dessus de 750mV, la piscine est trop désinfectante et pourrait irriter la peau. Il faut monter le pH et/ou abaisser le chlore.


Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

  • Bonjour , article très intéressant. Merci beaucoup.
    Je suis toutefois confronté à un problème.
    Ma piscine est actuellement à 13 degrés et le PH est maintenu entre 7.3 et 7.5 grâce à une sonde et son injecteur.
    Mon électrolyseur est en panne depuis une semaine, mais de toutes façons il ne produisait qu’une heure par jour avec une température oscillant entre 11 et 13 degrés.
    La piscine est bâchée depuis 2 mois, nous sommes en janvier.
    Depuis que l’electrolyseur est éteint, le redox ne cesse de monter alors que je n’ai plus de production de chlore. Je suis actuellement à 782.
    Les bandelettes montrent un taux entre 5 et 10. Plutôt 10 que 5.
    Je n’ai pas de stabilisant.
    J’ai remis mon TAC à 100, ce qui a fait monter le PH. Il est ensuite redescendu à 7.4 grâce à la pompe PH.
    Comment est il possible que le redox continue de monter, alors que l’electrolyseur est en panne?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Lorsque le pH est redescendu à 7.4, le RedOx a monté. Le chlore est plus efficace avec un pH bas, ce qui donne une mesure RedOx plus élevé.

  • Bonjour,
    Quel type d’appareil automatique connecté conseillez-vous pour avoir toutes ces valeurs ?
    Cordialement
    Mathieu

    • Bonjour,
      Aucun appareil ne permet d’obtenir toutes ces valeurs. Cette technologie n’existe pas encore.
      Le plus proche serait un test chimique associé à un lecteur optique. Sinon, une simple mesure RedOx fait l’affaire, car ça indique ce qui intéresse le plus: la piscine est-elle désinfectée. Tous les testeurs électroniques et appareils connectés utilisent une mesure RedOx.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *