hivernage piscine actif ou passif comparatif

Hivernage piscine actif ou passif? Comparatif

Lorsque la saison piscine est terminée, c’est le moment de faire l’hivernage de la piscine. Il existe 2 moyens pour faire l’hivernage de la piscine: actif ou passif.

Quand faire l’hivernage de la piscine?

L’hivernage de la piscine doit être réalisé lorsque la température de l’eau va rester basse pendant une longue période. On débute l’hivernage généralement lorsque l’eau passe en dessous de 12°C.

Si l’eau de la piscine ne descend jamais si bas, il n’y a alors aucun besoin de faire l’hivernage.

Par exemple, si vous utilisez une pompe à chaleur qui fonctionne même en hiver il n’y a pas besoin de faire d’hivernage.

Si vous utilisez une piscine hors-sol démontable ou gonflable, il n’y a pas d’hivernage à faire. En revanche, il faut vider et ranger la piscine.

Hivernage actif ou passif de la piscine

Il y 2 moyens de faire l’hivernage d’une piscine:

  1. hivernage actif de la piscine
  2. hivernage passif de la piscine

1.Hivernage actif de la piscine

Fonctionnement. L’hivernage actif de la piscine correspond à conserver le fonctionnement normal de la piscine. On va continuer à utiliser la pompe de filtration, et surveiller l’équilibre de l’eau. Comme la température de l’eau est basse, on ne va filtrer que 2 ou 3 heures par jour. L’équilibre de l’eau ne va pas beaucoup bouger car quand l’eau est froide, les bactéries se développent bien moins rapidement.

Vous pouvez également vous équiper d’une bâche d’hivernage. Elle va filtrer les UVs et protéger le bassin des feuilles et poussières. L’eau va donc rester très stable durant tout l’hiver. La bâche d’hivernage va également permettre de garder l’eau froide plus longtemps, on verra un plus tard pourquoi c’est utile.

L’hivernage actif lors des périodes de grands froids

Durant l’hiver, il est possible d’avoir des températures négatives, y compris plusieurs jours de suite. Le gel est une risque pour la piscine en hivernage actif car l’eau des canalisations pourrait geler et les faire casser. Pour se protéger de ce risque, il faut activer la filtration lorsqu’il y a un risque de gel. La filtration va mettre l’eau en mouvement et augmenter la pression dans les canalisations ce qui va retarder l’installation du gel. L’effet est relativement limité bien sûr: s’il fait -30°C, ça ne suffira pas. Mais ça peut suffire si on a un nuit à -5°C.

Pour automatiser la prévention du risque de gel, il est fortement recommandé de s’équiper d’un coffret hors-gel. Il va simplement surveiller la température extérieure et mettre la filtration en marche lorsqu’elle descend trop bas. Certains modèles plus poussés surveillent également la température de l’eau et peuvent donc alerter lorsque l’hivernage actif atteint ses limites.

Cliquez ici pour voir notre comparatif des coffrets hors gel pour piscine.

La remise en route d’une piscine en hivernage actif

La remise en route d’une piscine en hivernage actif est très simple: il n’y a rien à faire. La piscine continu de fonctionner. Avec la température de l’eau qui monte, on va augmenter le temps de filtration.

J’ai parler plus tôt d’un avantage de la bâche d’hivernage: retarder la montée en température.

Sans bâche d’hivernage, la piscine peut dépasser 10°C assez tôt en saison, et rester dans une fourchette de 10°C à 20°C pendant plusieurs mois. C’est pas assez chaud pour utiliser la piscine, mais suffisamment chaud pour filtrer plus longtemps, ainsi que tester et équilibrer la piscine plus souvent.

Avec la bâche d’hivernage, on va pouvoir conserver la température basse plus longtemps. Ça permettra de filtrer moins longtemps et nécessiter moins d’entretien. Dès qu’on enlève la bâche d’hivernage, la piscine pourra monter en température rapidement ce qui permet de l’utiliser rapidement après. Si vous vivez dans une zone avec une mi-saison assez longue, c’est très utile et économique.

Bilan hivernage actif

Les +Les –
Aucun besoin lors de l’hivernageContinu de fonctionner l’hiver, consomme de l’électricité
Aucun besoin lors de la remise en routeNécessite un coffret hors-gel
Pas besoin de produit chimique supplémentairePas possible dans les régions très froides
piscine hiver

2. Hivernage passif de la piscine

Fonctionnement. L’hivernage passif de la piscine correspond à mettre complètement à l’arrêt la piscine. On va vider une partie du bassin pour purger les canalisations, on va ajouter des produits chimiques pour faire passer l’hiver ainsi que des gizmos qui vont permettre de compenser la pression lors du gel. L’hivernage de la piscine demande donc un certain temps.

L’hivernage passif lors des périodes de grands froids

Lorsqu’il fait très froid pendant une longue durée, aucun problème pour la piscine en hivernage passif. Le gel va s’installer dans le bassin. Il n’y a pas de risque de fissurer le bassin car des gizmos sont présents. Ils permettent d’encaisser la pression exercer par la glace: ce sont les gizmos qui vont se déformer, et pas le bassin.

Aucun problème pour tenir 30°C.

La remise en route d’une piscine en hivernage passif

La remise en route va demander là encore un certain temps. Il va falloir tout d’abord remplir la piscine afin de pouvoir remettre le système en route. Il va falloir ensuite contrôler la qualité de l’eau et la ré-équilibrer car elle n’a pas du tout été surveillée pendant plusieurs mois.

Bilan hivernage passif

Les +Les –
Peut-être utilisé partout, même les régions les plus froidesHivernage qui demande du temps. La remise en route également
Consomme plus de produits chimiques
Consomme plus d’eau

Le meilleur hivernage piscine

L’hivernage actif est plus simple et plus économique que l’hivernage passif. Toutefois, il n’est pas possible partout. Le meilleur hivernage piscine est donc celui qui convient à la localisation de votre piscine. Si vous savez que vous pouvez avoir plusieurs jours avec des températures fortement négatives, alors seul l’hivernage passif est possible.

Pour une piscine enterrée, qu’elle soit coque, liner ou carrelage, l’hivernage actif est souvent possible. Comme la piscine est enterré, la chaleur du sol se transmet davantage au bassin. Il est donc plus difficile de faire descendre la température de l’eau très bas. Ça reste possible dans certains cas, mais ça sera toujours moins qu’avec une piscine hors sol exposé au plein air.

Pour une piscine hors-sol, l’hivernage passif est souvent la bonne solution. La piscine est très exposé à la température extérieur et va donc perdre rapidement la température. Il est plus sage de ne pas prendre de risque

Pour une piscine traitée au sel, l’hivernage actif là aussi plus utilisable. L’eau salée va geler moins facilement. La température de fusion/solidification est sous 0°C. Le risque de gel est donc moins présent, l’hivernage actif est donc plus souvent utilisable.

Pour une piscine traitée au chlore, le choix entre hivernage actif ou hivernage passif peut se faire. On peut pencher pour une hivernage passif avec une piscine hors sol ou un hivernage actif avec une piscine enterrée.


Comment faire un hivernage de piscine sans produit

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques supplémentaire, il faut faire un hivernage actif de la piscine.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 0/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *