C’est quoi un clarifiant piscine?
Un clarifiant piscine est un produit chimique qui va permettre de clarifier l’eau, de la rendre plus clair, plus limpide, plus translucide.
Le clarifiant piscine est surtout utilisé dans les piscines équipés de filtre à cartouche. Pour les piscines équipés de filtre à sable ou verre recyclé, il faut plutôt utilisé du floculant.
Le clarifiant piscine va aggloméré les plus fines particules dans l’eau, celles qui rendent l’eau trouble. Ainsi groupés en de plus gros agglomérats, ces particules pourront être captés par le filtre de la piscine. Une fois l’eau débarrassée de ces particules, l’eau sera de nouveau cristalline et limpide.
Différence entre le clarifiant et le floculant pour piscine
Le clarifiant et le floculant piscine ont le même but: rendre l’eau plus claire, plus limpide, cristalline. Pour atteindre ce but, le clarifiant et le floculant fonctionnent sans différence: ils vont agréger les particules les plus fines afin d’en former de plus grosses qui vont être bloqués par le filtre.
Là où le clarifiant et le floculant montrent leur différence, c’est sur la taille des agglomérats générés. Le clarifiant crée des agglomérats plus petit que le floculant.
Hors, la finesse de filtration est plus petite avec un filtre à cartouche qu’avec un filtre à sable ou au verre recyclé.
Utiliser du floculant dans une piscine avec un filtre à cartouche, c’est prendre le risque de colmater très rapidement le filtre! C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser du clarifiant piscine avec un filtre à cartouche, et du floculant pour les piscines avec filtre à sable ou au verre recyclé.
Quand utiliser du clarifiant piscine
Vous pouvez utiliser du floculant lorsque l’eau est trouble ou laiteuse. Attention toutefois, il faut toujours vérifier d’abord que les autres paramètres chimiques de l’eau sont corrects! Si l’eau n’est pas équilibré ou stable, alors le clarifiant ne va rien résoudre.
Vérifiez donc toujours le pH, le désinfectant, le stabilisant, l’alcalinité et la dureté de l’eau avant de faire un traitement au clarifiant. Retrouvez ici tous nos articles sur la qualité de l’eau de la piscine.
Si l’eau reste trouble ou laiteuse après avoir utilisé du clarifiant, c’est qu’il y a un autre problème. Consulter ici notre article pour résoudre un problème d’eau trouble.
Dosage
Chaque marque a son propre dosage à respecter. Généralement, c’est entre 10mL et 20mL par tranche de 10m³. Par exemple avec un bassin de 45m³, il faudrait ajouter entre 45mL et 90mL.
- Ce produit nécessite 10mL pour 10m³
- Celui-ci nécessite 20mL pour 10m³
Certains clarifiant sont incompatibles avec certains types de filtre ou certain type de désinfection. Vérifier bien sur le produit qu’il est compatible avec votre piscine. Par exemple, ce produit est incompatible avec les filtres à diatomées.
Comment mettre le clarifiant dans une piscine
Pour mettre le clarifiant dans la piscine, le plus simple est d’utiliser un arrosoir. Diluez la quantité de produit nécessaire dans l’arrosoir avec de l’eau.
Ensuite, couper la filtration de la piscine. Laisser la éteinte pendant au moins 24h, le temps que le clarifiant fasse effet.
Au bout de 24h, utiliser un aspirateur pour ramasser les dépôts qui se sont formés au fond de la piscine. Si la piscine est toujours trouble, c’est qu’il a certainement un autre problème (voir notre guide pour solutionner une eau trouble).
Enfin, une fois que les gros dépôts sont été évacués, vous pouvez remettre en marche la filtration.
Quand se baigner après l’utilisation d’un clarifiant piscine
Après avoir effectué un traitement avec du clarifiant piscine, la filtration est à l’arrêt pendant 24h. Il ne faut pas utiliser la piscine pendant cette période.
Une fois ce délai passé, et les dépôts évacués, vous pouvez de nouveau utiliser la piscine. Comme d’habitude, vérifiez que les paramètres chimiques de l’eau sont corrects avant de plonger!
Il est possible que la piscine reste trouble lorsqu’il y a trop de clarifiant dans la piscine. Dans ce cas, nettoyer le filtre et remettez la filtration pour évacuer le trop de clarifiant.
Guide complet sur le clarifiant piscine: quand et comment l’utiliser