Ondilo ICO ou Flipr AnalysR

Flipr ou ICO? Quel analyseur pour choisir?

Vous êtes beaucoup à m’écrire pour savoir quel analyseur choisir, AnalysR de Flipr ou ICO de Ondilo. Ils sont très proches c’est vrai, mais ils restent différent sur certains points clés. Nous allons les 2 produits en détail pour que vous puissiez choisir.

Flipr et ICO sont dans notre comparatif des analyseurs d’eau pour piscine connectée. Il y a également d’autres appareils, certains moins chers, d’autres plus complets.

1. Les points communs

Température, pH et RedOx. Flipr et ICO mesurent tous les 2 la température de l’eau, le niveau du pH et le degré de désinfection avec le RedOx.

Application. Que vous fassiez le choix de Flipr ou ICO, vous aurez une belle application, intuitive et bien faite.

Prix. Les 2 produits sont parmi les analyseurs les moins chers, autour de 450€.

Flotte dans l’eau. Flipr et ICO sont conçus en premier lieu pour flotter dans l’eau.

Bluetooth. En cas de problème avec le côté connecté, on peut se connecter en Bluetooth à l’appareil pour les dernières données. Ça permet de dépanner s’il y a un problème avec les serveurs de Flipr ou ICO.

Chlore, Sel et Brome. Les 2 appareils sont compatibles avec les piscines au Chlore, au Sel et au Brome.

Changement des sondes. Les sondes ont une durée de vie d’environ 2 à 3 ans. C’est pareil pour l’intégralité des analyseurs pour piscine. C’est la technologie des sondes qui veut ça. Dans les 2 cas, il s’agit de sondes spécifiques disponible uniquement chez Flipr ou ICO. On peut changer les sondes soit-même. C’est toutefois une manipulation assez complexe car il faut que l’appareil reste parfaitement étanche, sinon il va couler.

2. Les différences

Conductivité. ICO mesure la conductivité de l’eau. Cette mesure permet d’obtenir la dureté de l’eau (TH), ou avec une piscine au sel, la teneur en sel. Cette une mesure particulièrement utile pour les piscines au sel, que Flipr n’a pas.

Connexion. Flipr utilise le réseau SigFox, ICO utilise le WiFi. Le SigFox est un réseau spécial qui annonce couvrir un grande partie de la France (carte de couverture ici). C’est particulièrement utile dans les résidences secondaires où on a pas forcément de WiFi. ICO utilise le WiFi, celui qu’on connait tous, celui qu’on a chez nous. Si la piscine n’est pas couverte, un simple répéteur WiFi permet d’étendre la zone de couverture.

Rechargeable ou non. Flipr utilise une pile à usage unique. Une fois que la pile est vide, il faut renvoyer le produit au SAV pour la remplacer. L’autonomie annoncée est de 2 ans. Si on coupe l’appareil pendant l’hiver, ça peut aller plus loin. ICO utilise une batterie rechargeable par USB. On branche l’appareil sur un chargeur USB, et on a suffisamment d’énergie pour tenir plusieurs mois.

Sur la canalisation. Flipr propose un accessoire permettant de fixer l’appareil dans le local technique. L’avantage, c’est qu’il va bien mieux capter. Les ondes SigFox ou WiFi n’aiment jamais l’eau.

Choisir, Flipr AnalysR ou Ondilo ICO?

On a vu quelques différences fondamentales qui permettent de choisir Flipr ou ICO:

  • Il n’y a pas le WiFi dans la maison, il faut alors vérifier si SigFox couvre la zone. Si c’est le cas, seul Flipr pourra fonctionner normalement
  • Vous voulez mesurer la dureté de l’eau ou le taux de sel, alors seul ICO et sa sonde de conductivité pourra donner le résultat
  • La pile à usage unique est un problème, que ça soit pour raison écologique ou pratique. Seul ICO peut être rechargé facilement.

Enfin, si vous n’êtes pas dans ces cas, c’est que Flipr AnalysR ou Ondilo ICO semblent convenir à vos besoins. Vous pouvez regarder en détail notre avis sur Ondilo ICO ou celui sur Flipr AnalysR.


Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 4.7/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *