Le RedOx est une mesure courante dans la piscine. Il permet de savoir si la piscine est désinfectante. Le RedOx de la piscine doit être dans une certaine plage, ni trop haut, ni trop bas. Nous allons voir comment augmenter le taux RedOx dans une piscine au sel, chlore ou brome.
Compabilité. La mesure RedOx ne fonctionne que dans les piscines traitées au Chlore, au Sel, au Brome ou à l’Oxygène Actif.
Mesurer le RedOx de la piscine
Le RedOx de la piscine se mesure avec une sonde dédiée. La mesure obtenue est exprimée en mili-volts (mV). À l’inverse des autres mesures de la piscine comme le TAC, ou le Chlore Libre, il ne s’agit pas d’un test réactif chimique avec une couleur. La sonde donne une valeur précise directement.
Il existe des testeurs basiques avec juste cette sonde, comme ce modèle. Il y a surtout une gamme d’analyseur connecté de piscine qui permettent d’avoir les mesures directement sur le téléphone. C’est beaucoup plus pratique, et aussi beaucoup plus fiables car les mesures sont automatiques et on en a plusieurs dizaines par jour.
Le RedOx d’une piscine devrait toujours se situer entre 650mV et 750mV.
Durée de vie. Une sonde de RedOx n’a pas une durée de vie illimitée. Les fabricants mentionnent souvent une durée de vie entre 2 et 5 ans. À noter que vous pouvez étalonner la sonde. C’est d’ailleurs recommandé de le faire une fois par an, lors de l’estivage de la piscine, en début de saison.
RedOx trop bas dans la piscine
Le RedOx de la piscine est trop bas quand il passe sous 650mV de manière stable.
Sous 650mV, il y a un risque que l’eau ne soit plus suffisamment désinfectante. C’est à dire que les bactéries et micro-organismes ne sont plus détruits assez rapidement. Il peut alors y avoir prolifération bactérienne, ou même des algues, et une eau verte. Il ne faut donc pas se baigner et rattraper l’eau verte.
Attention toutefois, le RedOx varie en fonction du pH. On l’a vu dans le dossier dédié au Chlore Actif, Libre et RedOx. Plus le pH est élevé, plus le RedOx est faible dans une piscine au Chlore. C’est l’inverse pour une piscine au Brome.
La première chose à faire lorsqu’on a un RedOx trop bas dans la piscine, c’est de vérifier le niveau du pH. S’il n’est pas optimal (inférieur à 7,6 dans une piscine au chlore), alors le pH de la piscine est trop haut, il faut le faire baisser. Cliquez ici pour voir les moyens pour faire baisser le pH.
Si le pH est bon, c’est donc que la piscine manque de désinfectant: du Chlore, du Brome ou de l’Oxygène Actif. Cliquez-ici pour voir les moyens d’ajouter du chlore dans la piscine, quand il est trop bas.
Que faire avec un RedOx de piscine trop haut
Le RedOx de la piscine est trop haut quand il passe au dessus de 750mV de manière stable.
Au delà de 750mV, la piscine est trop désinfectante. L’eau pourrait alors devenir irritante pour la peau ou les voies respiratoires. Il ne faut donc pas se baigner.
De la même manière qu’avec un RedOx trop bas, il faut en premier lieu vérifier le pH de la piscine. Dans une piscine au Chlore, si on a un pH bas et un RedOx haut, il suffit de faire remonter le pH. Le pH plus élevé diminuera la quantité de chlore actif, et le RedOx diminuera. Dans une piscine au Brome, c’est l’inverse.
2ème élément à vérifier lorsqu’on a un RedOx trop haut: le stabilisant. On peut utiliser du stabilisant dans une piscine au Chlore ou au Sel. Lorsque la piscine a trop de stabilisant, le RedOx peut être faussement trop élevé. On pense alors à tort qu’il y a trop de Chlore, on en enlève et la piscine devient verte. Vérifiez donc le niveau du stabilisant avant d’agir. Cliquez ici pour en savoir plus sur le stabilisant piscine.
Si le pH et le stabilisant sont bons, alors il y a trop de désinfectant dans la piscine. Vous pouvez donc faire baisser le Chlore ou le Brome en utilisant un neutralisateur, ou simplement le soleil pour une piscine au chlore. Cliquez-ici pour voir en détail les moyens pour faire baisser le Chlore trop haut dans la piscine.
Comment corriger un RedOx instable
Le RedOx de la piscine varie tout le temps. C’est normal que le RedOx soit relativement instable. Il varie suivant l’exposition aux UVs et suivant le pH, qui lui aussi varie tout le temps.
Si le RedOx varie dans une fourchette de 50mV dans la journée, il n’y a pas nécessairement d’action à mener.
Si la variation est plus importante, alors il faut vérifier que la piscine est équipé d’un Pool-Terre et que celui-ci est correctement relié. Vérifiez également que vous utilisez des sondes avec électrode en Or, qui sont plus fiables que les sondes avec électrodes platines, surtout pour les piscines au sel.
Le taux RedOx d’une piscine au sel est le même qu’une piscine au Chlore. Il doit se trouver en 650mV et 750mV.
Il y a plusieurs moyens pour augmenter le RedOx de la piscine: baisser le pH, ajouter du Chlore ou ajouter du Brome.
RedOx de la piscine trop haut ou trop bas, guide ultime