Le Chlore est le désinfectant le plus utilisé dans la piscine, de très loin. C’est très efficace, c’est bon marché, c’est adapté. Même les piscines dites « au sel » utilisent du chlore, produit à partir de sel. Nous allons voir différents moyens pour faire remonter le taux de chlore dans une piscine lorsqu’il est trop bas, voire à 0.
Quel Chlore mesurer: actif, libre, combiné ou total?
C’est le chlore actif qui permet de désinfecté l’eau des matières organiques comme la sueur, les insectes ou les feuilles. Le Chlore actif est libéré à partir du chlore libre présent dans l’eau. Il est libéré en fonction du pH, de la température et de la dureté de l’eau. Le Chlore combiné, c’est du chlore inutile, qui est en train de neutraliser les matières organiques. Le Chlore total, c’est le chlore combiné + le chlore libre.
Ce qui nous intéresse, c’est donc le chlore actif. Mais il ne peut pas se mesurer directement. (plus d’informations sur le chlore actif, libre et le redox ici)
On peut utiliser 2 mesures pour donner une indication:
- le Chlore Libre, qui est sensé généré du chlore actif sous les bonnes conditions de pH
- le RedOx, qui donne une indication du degré de désinfection de l’eau, donc la présence de chlore actif.
Chlore Libre trop bas, ou RedOx trop, que faire?
Dans une piscine utilisant du stabilisant (plus d’infos sur le stabilisant piscine ici), il faut avoir au moins 2mg/L de chlore libre, et un pH inférieur à 7,6.
Dans une piscine n’utilisant pas de stabilisant, on peut déterminer la teneur en chlore actif avec un tableau d’équivalence tenant compte du pH. Il faut alors obtenir un chlore actif d’au moins 0,4mg/L.
Dans tous les cas, avec une mesure RedOx, il faut avoir un degré de désinfection d’au moins 650.
Quand le Chlore Libre ou le RedOx est trop bas, il faut ajouter du chlore dans la piscine.
Comment ajouter du chlore dans la piscine
Dans la piscine, on utilise le chlore depuis 3 sources:
- le galet de chlore
- le chlore liquide
- le sel
Ajouter des galets de chlore dans la piscine
Le galet de chlore est le produit le plus utiliser pour faire remonter le taux de chlore dans la piscine quand il est trop bas. C’est simple à manipuler, facile à stocker, c’est pratique.
Le galet de chlore va fondre lentement dans l’eau de la piscine. Il peut mettre plus d’une semaine à se dissoudre complètement.
Le galet de chlore est à mettre dans le skimmer de la piscine. Si vous n’avez pas de skimmer, on peut utiliser un chlorinateur flottant.
Enfin, vous pouvez aussi installer un chlorinateur sur les canalisations dans le local technique. Il permet de stocker plusieurs galets et de les faire dissoudre un par à un, les uns à la suite des autres. Exemple chez Hayward.
Galet de Chlore non stabilisé vs Galet Multifonctions
Il est tentant de toujours choisir un galet multifonctions. Après tout, il en fait plus: stabilisant, anti-algues, floculant, clarifiant, etc. Il est possible d’en utiliser parfois, mais faites très attention au surplus de stabilisant.
Le stabilisant ne disparait jamais de la piscine, et à force d’utiliser des galets contenant du stabilisant, la piscine va être saturée. Dans une piscine saturée en stabilisant, le chlore ne fonctionne plus et l’eau devient verte. La seule solution est alors de remplacer l’eau de la piscine.
Le stabilisant ne varie pas dans la piscine, donc une fois qu’on a atteint la quantité voulu, inutile d’en apporter. Une fois que vous avez environ 30 ou 40mg/L de stabilisant, il ne faut plus jamais utiliser de galet de chlore stabilisé. Préférez plutôt un galet de chlore non-stabilisé, par exemple celui-ci.
Ajouter du chlore liquide dans la piscine
Le chlore liquide contient de l’hypochlorite de sodium, aussi appelé extrait de Javel. On le trouve souvent concentré à 12%, ce qui est très élevé. C’est un produit dangereux à manipuler. C’est pourquoi il n’est pas possible de l’utiliser le chlore liquide pour faire un traitement manuel.
Le chlore liquide ne s’utilisent qu’avec une pompe doseuse de chlore, en régulation automatique. Lorsque la pompe doseuse détermine que la piscine manque de chlore, elle injectera une petite quantité prélevé depuis le bidon de chlore liquide. Par exemple ce modèle chez Astralpool.
Eau de Javel. L’eau de javel n’est pas une bonne idée dans la piscine. Oui, elle contient du chlore, mais pas du tout en quantité suffisante. Le produit n’est pas assez pur, et apportera plus de problème que de solution. L’eau de javel contient 2,6% de chlore actif, contre 12% pour le chlore liquide spécial piscine.
Utiliser du sel pour ajouter du chlore
Le principe d’une piscine au sel, c’est d’utiliser un électrolyseur pour transformer progressivement le sel en chlore actif. Le sel pour piscine ne coûte pas très cher, par contre l’électrolyseur représente un certain investissement. Par exemple ce modèle chez Zodiac.
Impossible de remonter le taux de chlore piscine
Parfois, le taux de chlore ne remonte pas. Le chlore disparait de la piscine aussitôt qu’on l’ajoute. On a beau ajouter du chlore, rien n’y fait, les tests montrent toujours une absence de chlore.
Il y a 3 points à vérifier si le taux de chlore parait impossible à remonter, s’il reste à 0, ou s’il disparait de la piscine:
- Vérifier le kit de test. Si vous utilisez des bandelettes, vérifiez qu’elles sont encore bonne. Si vous utilisez une sonde RedOx, vérifiez son étalonnage. Le plus fiable, ce sont les pastilles DPD. Avec un photomètre, c’est le moyen le plus fiable.
- Vérifier le pH. Le chlore est plus actif, plus efficace, quand le pH n’est pas trop élevé, sous 7,6. Si le pH est trop élevé, le chlore n’est pas actif. (Plus d’infos ici sur le Chlore Actif et le Chlore Libre)
- Vérifier la teneur en stabilisant (Plus d’infos sur le stabilisant ici). Quand il y a trop de stabilisant, il neutralise totalement le chlore. Quand il n’y en a pas assez, le chlore est très rapidement détruit par les UVs. Il faut avoir au moins 15mg/L de stabilisant dans l’eau de piscine.
Vous pouvez augmenter la production de l’électrolyseur pour qu’il fonctionne davantage. S’il est automatique, vérifiez la qualité de la sonde RedOx, et étalonner là ou remplacer là. La piscine peut aussi manquer de sel. Vous pouvez ajouter des galets de chlore non stabilisé pour apporter du chlore, c’est compatible avec une piscine au sel.
Oui, c’est possible. Si la piscine a suffisamment de stabilisant, choisissez des galets de chlore non stabilisé.
3 moyens pour remonter le Chlore trop bas dans la piscine