algue jaune moutarde piscine

Comment se débarrasser de l’algue jaune moutarde dans la piscine

L’algue jaune moutarde est particulièrement difficile à reconnaitre et à éliminer de la piscine. Il faut se débarrasser l’algue moutarde le plus rapidement possible car elle peut être dangereuse pour l’homme. Plus on attend, plus il faudra des produits chimiques puissants, bien plus que l’eau de javel, ainsi que des heures de nettoyage pour éliminer l’algue jaune moutarde.

Comment reconnaitre l’algue jaune moutarde dans la piscine?

L’algue jaune moutarde est difficile à reconnaitre dans la piscine. On peut la confondre souvent avec du pollen qui flotte à la surface, ou un petit tas de sable au fond de l’eau.

L’algue est très fine. Dès que l’eau bouge à côté, elle disparait et semble se dissoudre dans l’eau. Quand le robot passe, ou quand il y a quelqu’un dans l’eau, elle est souvent invisible. Pour l’observer, attendez 3h après la fin de la filtration, le temps que l’eau se repose. Si vous observez des taches jaunes au fond de l’eau, c’est l’algue jaune moutarde!

L’algue jaune moutarde est très résistante, notamment au chlore. Bien plus résistante que l’algue verte. Voir ici la méthode pour rattraper l’eau verte de piscine.

Origine. L’algue jaune moutarde arrive souvent par le vent, dans les zones particulièrement chaudes. Lorsque vous détectez l’algue moutarde dans la piscine, il est probable que vos voisins aussi.

L’algue moutarde est-elle dangereuse pour l’homme?

L’algue jaune moutarde n’est pas particulièrement dangereuse pour l’homme. Il est toutefois recommandé de ne pas se baigner lorsqu’il y a des algues dans la piscine. Elles peuvent abriter d’autres bactéries qui peuvent être dangereuses.

Se débarrasser de l’algue jaune moutarde dans la piscine

La procédure pour se débarrasser de l’algue jaune moutarde est la même que pour l’algue, en plus corsée. L’algue verte est très simple à éliminer au regard de l’algue jaune. Pas de panique, on en vient à bout quand même.

  1. Laver à la machine tous les maillots de bains. L’algue jaune moutarde s’attache vraiment partout et survit hors de l’eau. Il y a un risque qu’un morceau d’algue moutarde reste sur un maillot de bain et re-contamine tout le bassin. C’est pourquoi il faut commencer par laver les maillots de bains
  2. Nettoyer à l’eau de javel tous les accessoires et jeux. N’oubliez pas de diluer un peu l’eau de javel par exemple 1 dose de javel pour 10 d’eau. Pur, elle pourrait abimer certains plastiques ou caoutchouc. Comme pour les maillots de bain, l’algue moutarde a pu s’accrocher au balai brosse, à la bouée, à un analyseur flottant, etc. C’est pourquoi il faut tout nettoyer à la main.
  3. Placer tous les gros équipements dans l’eau, à l’endroit le moins profond. L’algue jaune moutarde a pu s’accrocher au robot de piscine, ou même à l’aspirateur. Tous les équipements qui sont trop difficiles à nettoyer à la main doivent être mis à l’eau pour être traités comme le bassin.
  4. Brosser la piscine, les parois et le fond. Si possible, utilisez un balai à brosse dur sur les piscines en béton ou carrelage. Sur les piscines à liner, conservez un balai à brosse souple car les poils métalliques abiment le revêtement. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur pour attraper et rejeter un maximum d’algue manuellement. Passez vraiment partout, y compris dans le skimmer, sur les marches, y compris au dessus de la ligne d’eau.
  5. Nettoyer les abords de la piscine. Par exemple, passez le karcher sur les margelles.
  6. Laver le filtre. L’algue jaune moutarde peut se loger dans le filtre à sable de la piscine, un contre lavage permettant de l’éliminer.
  7. Équilibrer l’eau. Vérifiez et ajustez le TAC, le pH, le désinfectant, le stabilisant.
  8. Faire un Chlore Choc, ou Superchloration, à double ou triple dose. L’algue jaune moutarde est très résistante, il faut donc utiliser encore plus de chlore pour en arriver à bout. Laisser tourner la filtration pendant au moins 24h ensuite.
  9. Maintenir un niveau de désinfection élevée, pendant plusieurs jours. L’idée est d’empêcher au maximum l’algue jaune moutarde de s’installer de nouveau dans le bassin.
  10. Brosser la piscine, les parois et le fond, à nouveau. L’algue moutarde est tenace!
  11. Faire à nouveau un chlore choc, et laisser filtrer pendant 24h ensuite.
  12. Tester et ajuster à nouveau l’équilibre de l’eau.

Si aucune trace d’algue jaune moutarde n’apparait dans les jours qui suivent, c’est gagné! Vous pouvez retirer les équipements qu’on a mis dans l’eau avant le traitement, et profiter à nouveau de la piscine.

Comment savoir quand l’algue jaune moutarde est morte?

Pour savoir quand l’algue jaune moutarde est morte et éliminée de la piscine, il faut de la patience. La seule manière d’être sûr qu’elle a été éliminée, c’est de contrôler la piscine régulièrement pendant une semaine. Si l’eau reste équilibrée, avec un bon niveau de pH, et un bon niveau de désinfectant, et qu’il n’y a pas de trace jaune, c’est le signe que l’algue jaune moutarde est morte.

Le sulfate de cuivre pour éliminer l’algue moutarde?

Le sulfate de cuivre est permet de tuer les algues y compris l’algue moutarde: c’est un puissant algicide. C’est aussi un produit très dangereux, toxique pour l’humain et l’environnement.

On peut utiliser un algicide à base de sulfate de cuivre en petite quantité, comme l’indique le gouvernement du Canada.

Le sulfate de cuivre ne s’en va jamais de la piscine. Il est emmagasiné. En utilisant trop de sulfate de cuivre, la piscine peut devenir dangereuse pour les humains, ou encore devenir verte.


Bicarbonate de soude et algue moutarde

Le bicarbonate de soude est utile pour pleins de choses, y compris dans la piscine, mais pas dans le cas de l’algue moutarde.

Eau de javel et algue moutarde

Vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée pour éliminer l’algue moutarde des accessoires et des jeux de la piscine. Pour le reste du bassin, l’eau de javel n’est pas suffisamment puissante pour tuer l’algue moutarde, il faut utiliser un produit plus concentrée comme un galet de chlore choc à dissolution rapide.

Traitement naturel pour éliminer l’algue moutarde

La méthode naturelle pour éliminer l’algue moutarde n’est pas très économique. Il faut vider intégralement le bassin (ce qui peut abimer la piscine), puis nettoyer le bassin et tous les équipements et accessoires à l’eau de javel, et laisser sécher. On peut ensuite remplir à nouveau la piscine.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *