Piscine Connectée

Le blog pour entretenir facile sa piscine!

Moyens pour Augmenter pH Piscine Trop Bas

6 moyens pour augmenter le pH de la piscine avec pH trop bas

Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il faut le faire remonter assez rapidement car les conséquences peuvent être importantes. Nous allons voir en détail 6 moyens ou produits qui permettent d’augmenter le pH de la piscine, dont le bicarbonate de soude.

C’est quoi un pH trop bas?

Le pH idéal depend de chaque type de désinfection. Toutefois, il y a un bien un minimum sous lequel il est dangereux pour la piscine et la baignade. En dessous de ce seuil, l’eau pourra piquer les yeux et les muqueuses. Un pH trop bas dans la piscine peut aussi irriter la peau.

D’après la loi, il faut toujours avoir un pH d’au moins 6,9 dans les piscines publiques (Article D1332-2 du code de la santé publique). Toutefois, cette disposition a été supprimée depuis. Ça reste un bon indicateur du minimum sous lequel ne pas se baigner. D’ailleurs l’Agence Région de Santé d’Auvergne (PDF ici) reprend ce seuil. L’Agence Régionale de Santé de PACA (PDF ici) recommande même de ne pas aller sous 7,1.

Norme:6,9 à 7,7
Recommendation:7,1 à 7,4
niveau du pH dans une piscine à usage collectif

Pour une piscine désinfecté au Chlore, il n’y a pas de problème supplémentaire avec un pH faible. Le chlore va être plus efficace (le RedOx va augmenter), ce qui permet d’encore mieux désinfecter la piscine.

Pour une piscine au sel, il est possible que l’électrolyseur nécessite un certain seuil de pH pour fonctionner correctement. L’électrolyseur transforme le sel en chlore, et le chlore, on l’a vu, est beaucoup plus efficace quand le pH de la piscine est très bas. L’information se trouve sur la notice de chaque électrolyseur et c’est souvent 7 ou 7,2. C’est quand même rarement le cas car l’électrolyse tend plutôt à faire monter le pH, donc il est rarement trop bas.

Pour une piscine au brome, c’est l’inverse d’une piscine au chlore. Le brome perd en efficacité avec un pH plus faible. La piscine ne sera donc pas suffisamment désinfectée et il se pourrait que des micro-organismes ou des algues se développent.

Les risques et conséquences d’un pH piscine trop bas

Pour les humains, adultes ou enfants, un pH trop bas dans la piscine peut entrainer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.

Pour les équipements de la piscine, ça peut aussi créer des problèmes car ils n’ont pas forcément été conçus pour fonctionner avec une eau très acide. Par exemple les pompes à chaleurs.

Pour la qualité de l’eau, ça peut être critique. Avec un traitement au brome, il ne sera plus efficace et le bassin peut alors se remplir de petites algues vertes, rendant l’eau trouble et verte. Avec un traitement au sel ou au chlore, la désinfection sera toujours efficace, mais l’eau peut également changer de couleur.

L’une des conséquences ou risques d’un ph trop bas dans une piscine, c’est aussi l’apparition de petites algues blanches.

Peut-on se baigner avec un pH trop bas dans la piscine? Si tous les autres paramètres de l’eau sont bons et que le pH est à 6,9, 7 ou 7,1, oui il est possible de se baigner. En revanche, si le pH est en dessous de 6,9 ou si les autres paramètres de l’eau ne sont pas bons, il ne faut pas se baigner dans l’eau!

Comment mesurer le pH de la piscine?

Il y a plusieurs manières de mesurer le pH de la piscine:

  • les tests colorimétriques
  • les testeurs électroniques

Les tests colorimétriques sont les bandelettes pH ou les pastilles. C’est très simple à utiliser et c’est très fiable. On trempe la bandelette dans l’eau pendant 5s, ou on prélève une petite quantité d’eau dans laquelle on dépose une pastille à dissoudre. Le problème c’est qu’on a une indication de couleur qu’il faut ensuite transposer en niveau de pH. Ça ne permet pas de connaitre le pH de la piscine, mais ça indique s’il est plus ou moins dans un niveau acceptable.

Les testeurs électroniques sont équipés d’une sonde à plonger dans l’eau. On obtient une valeur précise du niveau de pH. En revanche, il peut y avoir un problème de fiabilité sur les testeurs électroniques premier prix. De plus, la sonde nécessite d’être régulièrement étalonné (1 fois par an), et changé (tous les 3 à 5 ans).

Il faut tester l’eau au moins une fois par semaine, c’est assez contraignant. Mais c’est important car l’évolution dans le temps du pH est tout aussi importante que son niveau.

L’idéal c’est un testeur pour la piscine connectée. Il va donner des mesures en continue (plusieurs fois par jour) et précises. On peut alors savoir très facilement s’il faut agir ou non sur la piscine.

Pourquoi le pH de la piscine varie?

Le pH de la piscine bouge tout le temps. Dès qu’il y a un nouvel élément dans l’eau, il vient modifier le pH. Et c’est vraiment tout: les produits chimiques, les insectes, les feuilles, la poussière, la pluie, la pollution, et aussi les personnes qui viennent se baigner.

Un autre paramètre de l’eau permet de stabiliser un peu le pH: l’alcalinité (le TAC). Plus le TAC est élevé, plus le pH sera stable, et plus il faudra des produits chimiques pour le faire bouger.

Les produits pour augmenter le pH de la piscine

Il existe principalement 4 produits chimiques qui permettent de faire monter le pH:

  • bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
  • carbonate de sodium
  • hydroxyde de sodium
  • hypochlorite de sodium
Bicarbonate de soude pour augmenter le pH de la piscine
Les produits « Tac Plus » sont composées généralement de bicarbonate de soude.

Augmenter le pH de la piscine avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est souvent vendu en poudre sous le nom « Tac Plus » dans les magasins. Vous pouvez vérifier la composition sur l’emballage de chaque produit.

Tac Plus. Le bicarbonate de soude va jouer à la fois sur le Tac et le pH. Les deux paramètres sont très liés, et il est impossible de modifier l’un sans toucher l’autre. Le bicarbonate de soude va donc augmenter le Tac et le pH dans la piscine. Toutefois, le bicarbonate va faire augmenter le Tac plus vite que le pH.

Tac Plus ou pH Plus. La plupart des piscines sont plutôt en manque de Tac. Et comme c’est assez difficile d’augmenter le Tac en conservant un pH, c’est très compliqué. C’est pourquoi il faut saisir l’opportunité d’un pH faible dans la piscine pour apporter un peu de Tac! Bien sûr, vérifiez au préalable que votre piscine n’est pas en surplus de Tac avec une bandelette.

Dosage. Comme c’est un produit plutôt destiné à modifier le Tac, les notices n’indiquent pas souvent l’effet du produit sur le pH, bien qu’il soit bien présent! On peut considerer que le bicarbonate de soude permet de faire monter le pH de 0,1 point avec 83g/m³.

Pas trop à la fois. Évitez de mettre plus de 50g / m³ de produit dans le bassin. Par exemple, pour un bassin de 50m³, il faut éviter de mettre plus de 2,5kg d’un coup. Ça fera un trop gros choc pour l’eau du bassin, et il y a un gros risque que l’eau devienne trouble. Par ailleurs, nous recommandons toujours d’y aller par petite dose car l’équilibre de l’eau d’une piscine est très complexe. N’ajoutez que 50% de la quantité nécessaire et attendez 24h pour constater l’évolution de la qualité de l’eau dans le bassin.

Augmenter le pH de la piscine avec du carbonate de sodium

Le carbonate de sodium est souvent vendu en poudre sous le nom commercial « pH Plus ».

Ph Plus. Le pH et le Tac sont toujours très liés. Le carbonate de sodium va augmenter le pH de la piscine, et le Tac aussi mais dans une moindre mesure. Il arrive souvent que les piscines soit en manque de Tac, c’est pourquoi il est souvent recommandé d’utiliser du Tac plus (bicarbonate de soude) lorsque le pH de la piscine est trop bas. Vérifiez bien les paramètres de votre eau avec une bandelette avant d’agir.

Dosage. Les produits pH Plus indiquent la quantité de produit à utiliser. Il y a des produits plus ou moins concentré, c’est pourquoi le dosage change en fonction des marques. On peut trouver des produits avec +0,1 pH avec 100g/m³, d’autres avec +0,2 pH avec 150g/m³.

Petit à petit. Comme d’habitude, éviter de faire des traitements trop fort d’un coup. Ça pourrait trop perturber l’eau d’un coup, et générer d’autres problèmes, comme une eau de piscine trouble. Comme pour le bicarbonate de soude, le tac plus, éviter d’ajouter plus de 500g/m³ de produit en une seule fois.

Augmenter le pH de la piscine avec de l’hydroxyde de sodium

L’hydroxyde de sodium est souvent vendu en liquide sous le nom commercial « pH Plus ».

Attention, c’est très dangereux à manipuler et absolument déconseillé pour un traitement manuel! À utiliser uniquement si vous avez un traitement automatique avec un pompe doseuse d’injection. Il pourrait y avoir des projects, donc il faut toujours utiliser des lunettes et gants de protection.

Dosage. C’est la pompe doseuse qui va injecter progressivement l’hydroxyde de sodium pour augmenter le ph de la piscine. Pas de dosage à gérer donc. La pompe va injecter petit à petit du produit jusqu’à ce que le pH de la piscine revienne au niveau de la consigne.

Augmenter le pH de la piscine avec de l’hypochlorite de sodium

L’hypochlorite de sodium se trouve dans un produit très courant: l’eau de javel. L’eau de javel a un pH très élevé, aux alentours de 12. En mettant de l’eau de javel dans la piscine, le pH va donc augmenter.

L’eau de javel est avant tout un produit chloré. C’est à dire qu’il va augmenter le niveau de chlore et dans une moindre mesure le pH. C’est donc à réserver uniquement aux piscines au chlore ou au sel qui ont à la fois un pH trop bas et un niveau de chlore trop bas.

L’eau de javel est rarement utilisé dans les piscines car il y a d’autres inconvénients. Tout d’abord, c’est peu concentré par rapport aux besoins de la piscine, il faut donc en ajouter beaucoup. Ensuite, il peut créer des problèmes de calcaires dans l’installation de la piscine.

Il est donc préférable d’éviter l’eau de javel. On pourrait éventuellement l’utiliser dans des cas très précis, où le pH est trop bas mais aussi le chlore et la dureté de l’eau (le TH). C’est très très rarement le cas.

Augmenter le pH de la piscine naturellement

Il y a 2 manières pour augmenter le pH de la piscine sans ajouter des produits chimiques. Ne comptez pas dessus pour rattraper une eau avec un pH très faible, ce n’est pas fait pour ça. C’est plutôt une bonne information à connaitre. Les 2 manières pour augmenter le pH de la piscine naturellement sont:

  • aérer l’eau
  • passer au sel

Aérer l’eau permet de libérer l’eau du CO2 (gaz carbonique) qu’elle contient. Le CO2 fait monter l’acidité de l’eau, c’est notamment le cas dans les océans avec le dérèglement climatique. En aérant l’eau, le CO2 va s’évaporer et l’eau sera moins acide. L’effet est assez faible, et il faut que l’eau ait du CO2 à libérer.

Passer au sel permet également de faire monter le pH. Le processus d’électrolyse libère de la soude qui va faire diminuer l’acidité de l’eau. C’est pourquoi lorsqu’on installe un électrolyseur, on installe souvent aussi une pompe ph-.

Méthode miracle? Il y a plusieurs sites qui présentent des manières révolutionnaires de faire monter le pH de la piscine naturellement et en faisant des économies. L’astuce s’appelle le bicarbonate de soude, c’est à dire le produit que tout le monde utilise déjà dans la piscine depuis des dizaines d’années. Aucune révolution ici. Le secret pour l’entretien de la piscine n’est pas dans un produit miracle. Il suffit de suivre régulièrement la qualité de l’eau. Pour faire suivre en continu la qualité de l’eau, il est utile de s’équiper d’un analyseur d’eau pour la piscine connectée.

Ne comptez pas non plus sur l’eau de pluie pour augmenter le pH de la piscine. Généralement, l’eau de pluie est légèrement acide, c’est à dire avec un pH inférieur à 7. L’eau de pluie va donc avoir plutôt tendance à faire baisser le pH de la piscine.

pH de la piscine à 6,8, que faire?

C’est très bas, il ne faut pas se baigner et ajouter des produits chimiques pour faire remonter le pH.

5/5 - (2 votes)

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *