augmenter tac alcalinite piscine trop bas

Le moyen pour augmenter l’alcalinité, le TAC, de la piscine

L’alcalinité est l’un des plus importants paramètres chimique de l’eau d’une piscine. Il est souvent ignoré lorsqu’on débute, mais il faut tôt ou tard apprendre à le maitriser. Nous allons voir quelle est la conséquence d’un TAC trop bas dans la piscine et comment augmenter cette alcalinité trop basse. Il y a un seul moyen pour mesurer l’alcalinité la piscine, et il n’y a qu’un seul produit pour le faire monter. Explications.

C’est quoi l’alcalinité, le TAC, de la piscine?

L’alcalinité représente la quantité de carbonates, bicarbonates et hydroxydes dans l’eau. On mesure l’alcalinité de l’eau en faisant un Titre Alcalimétrique Complet (TAC). Chimiquement, TAC = HCO3 + CO3= + OH.

Pourquoi c’est important? Le TAC est important car il a un énorme impact sur les variations du pH. Vous pourrez avoir du mal à stabiliser le pH, et ce sera souvent à cause d’un problème de TAC. C’est la cause sous jacente d’autres problèmes. Dans le domaine de la piscine, on parle souvent du TAC comme représentant le pouvoir « tampon » du pH, car c’est cette propriété qui nous intéresse.

Qu’est-ce qu’un TAC trop bas?

Le TAC idéal pour une piscine se situe en 80mg/L et 120mg/L. Si le TAC est inférieur à 80mg/L, il est trop bas. Quand le TAC est trop bas dans la piscine, il faut augmenter l’alcalinité pour éviter les risques.

Unité. On peut exprimer le TAC en mg/L (milligrammes par litres) ou en °f (degrés français). La conversion est simple: 1°f = 10 mg/L. Le seuil d’un TAC trop bas est donc de 8°f.

Risque et conséquence d’un TAC trop bas dans la piscine

Pour la santé humaine, il n’y a pas de problème à se baigner dans une eau avec un TAC faible. Pas d’inquiétude sur ce point.

Le principal risque est l’instabilité du pH, et les conséquences de celui-ci. Comme l’eau n’a pas, ou peu, de pouvoir tampon, le pH peut varier très vite.

Tout ce qui entre en contact avec l’eau va modifier le pH: les baigneurs, l’eau de pluie, les poussières. Sans pouvoir tampon, le pH va varier beaucoup, dans d’importantes proportions. On peut alors perdre plusieurs points de pH dans un temps très court et se retrouver avec un eau agressive pour la peau, une eau dans laquelle se développe des algues, une eau dangereuse.

Comment mesurer le TAC, l’alcalinité, de la piscine?

Le TAC est un test colorimétrique. On va prélever une partie de l’eau pour la faire réagir avec un autre produit chimique. La couleur obtenu représente le niveau du TAC.

Les plus connus, et les plus utilisés dans le domaine de la piscine sont les bandelettes et les pastilles.

Il n’existe pas de testeur électronique de TAC. La technologie n’existe pas. C’est pourquoi aucun analyseur pour piscine connectée ne propose cette mesure.

Pour les établissements ayant une piscine à usage collectif comme les campings ou maison d’hôtes, il est nécessaire de faire des relevés précis. Pour ces cas, on peut utiliser un photomètre. Le photomètre fonctionne de la même manière que les bandelettes et les pastilles. Au lieu d’interpreter la couleur avec un oeil, c’est un capteur qui va convertir la couleur obtenu en une valeur précise. C’est très fiable.

Il n’existe qu’une seule manière de mesurer le TAC: en faisant réagir l’eau avec un produit chimique. Il y a ensuite 2 manières d’interpreter le résultat: à l’oeil nu ou avec un capteur électronique.

Pourquoi le TAC varie?

Une bonne nouvelle avec le TAC: il varie assez peu dans le temps. À l’inverse du pH ou du Chlore, le TAC ne nécessite pas forcément d’analyse toutes les semaines pour une piscine privée. On va donc avoir moins besoin d’augmenter le TAC de la piscine dans l’année.

Le TAC varie pour les mêmes raisons que les autres paramètres chimiques de l’eau. Tout nouvel élément dans l’eau modifie les paramètres chimiques: les feuilles, la transpiration des baigneurs, etc.

Les produits pour faire monter le TAC

Le TAC est intimement lié avec le pH. Il est très difficile de modifier l’un sans faire bouger l’autre.

Le meilleur moyen de faire monter le TAC lorsqu’il est trop bas dans la piscine, c’est d’utiliser du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude).

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est souvent vendu en poudre sous le nom « Tac Plus » dans les magasins. Vous pouvez vérifier la composition sur l’emballage de chaque produit.

Bicarbonate de soude pour augmenter le pH ou TAC de la piscine

Tac Plus. Le bicarbonate de soude va jouer à la fois sur le Tac et le pH. Les deux paramètres sont très liés, et il est impossible de modifier l’un sans toucher l’autre. Le bicarbonate de soude va donc augmenter l’alcalinité, le Tac, et le pH dans la piscine. Toutefois, le bicarbonate va faire augmenter le Tac plus vite que le pH.

Dosage. Les notices indiquent généralement une quantité de 18g/m³ du bassin pour faire monter le TAC de 10mg/L.

Pas trop à la fois. Évitez de mettre plus de 50g / m³ de produit dans le bassin. Par exemple, pour un bassin de 50m³, il faut éviter de mettre plus de 2,5kg d’un coup. Ça fera un trop gros choc pour l’eau du bassin, et il y a un gros risque que l’eau devienne trouble. Par ailleurs, nous recommandons toujours d’y aller par petite dose car l’équilibre de l’eau d’une piscine est très complexe. N’ajoutez que 50% de la quantité nécessaire et attendez 24h pour constater l’évolution de la qualité de l’eau dans le bassin.

Augmenter le TAC sans augmenter le pH

Il n’y a malheureusement pas de solution pour augmenter le TAC sans augmenter le pH. Les deux fonctionnent de pairs. Si votre pH est bon, il faut alors le faire baisser aux alentours de 6,9 avec l’un des produits pour faire baisser le pH, attendre quelques jours, puis faire remonter le pH et le TAC avec du bicarbonate.


Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 4.3/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *