Baisser Tac Piscine Alcalinité trop haute

Baisser l’alcalinité de la piscine quand le TAC est trop haut

L’alcalinité est très utile dans la piscine mais il arrive qu’elle soit trop haute. Quand le TAC est trop haut, il est plus difficile de modifier la qualité de l’eau. Nous allons voir ici les moyens pour faire baisser le TAC de la piscine. Diminuer l’alcalinité va souvent de pair avec le pH de la piscine.

C’est quoi l’alcalinité, le TAC, de la piscine?

L’alcalinité représente la quantité de carbonates, bicarbonates et hydroxydes dans l’eau. On mesure l’alcalinité de l’eau en faisant un Titre Alcalimétrique Complet (TAC). Chimiquement, TAC = HCO3 + CO3= + OH.

Pourquoi c’est important? Le TAC est important car il a un énorme impact sur les variations du pH. Vous pourrez avoir du mal à stabiliser le pH, et ce sera souvent à cause d’un problème de TAC. C’est la cause sous jacente d’autres problèmes. Dans le domaine de la piscine, on parle souvent du TAC comme représentant le pouvoir « tampon » du pH, car c’est cette propriété qui nous intéresse.

Qu’est-ce qu’un TAC trop haut?

Le TAC idéal pour une piscine se situe en 80mg/L et 120mg/L. Quand le TAC est supérieur à 120mg/L, il est trop haut.

Unité. On peut exprimer le TAC en mg/L (milligrammes par litres) ou en °f (degrés français). La conversion est simple: 1°f = 10 mg/L. Le seuil d’un TAC trop bas est donc de 8°f.

Risque et conséquence d’un TAC trop haut dans la piscine

Pour la santé humaine, il n’y a pas de problème à se baigner dans une eau avec un TAC haut. Pas d’inquiétude sur ce point.

Un TAC trop haut dans la piscine va rendre le traitement de l’eau plus compliqué. On a parlé du TAC comme représentant le pouvoir tampon de l’eau sur le pH. Quand ce pouvoir tampon est trop élevé, il va falloir plus de produits chimiques pour faire baisser l’alcalinité.

Un TAC trop haut s’accompagne aussi souvent d’un pH qui augmente.

Comment mesurer le TAC, l’alcalinité, de la piscine?

Le TAC est un test colorimétrique. On va prélever une partie de l’eau pour la faire réagir avec un autre produit chimique. La couleur obtenu représente le niveau du TAC.

Les plus connus, et les plus utilisés dans le domaine de la piscine sont les bandelettes et les pastilles.

Il n’existe pas de testeur électronique de TAC. La technologie n’existe pas. C’est pourquoi aucun analyseur pour piscine connectée ne propose cette mesure.

Pour les établissements ayant une piscine à usage collectif comme les campings ou maison d’hôtes, il est nécessaire de faire des relevés précis. Pour ces cas, on peut utiliser un photomètre. Le photomètre fonctionne de la même manière que les bandelettes et les pastilles. Au lieu d’interpreter la couleur avec un oeil, c’est un capteur qui va convertir la couleur obtenu en une valeur précise. C’est très fiable.

Il n’existe qu’une seule manière de mesurer le TAC: en faisant réagir l’eau avec un produit chimique. Il y a ensuite 2 manières d’interpreter le résultat: à l’oeil nu ou avec un capteur électronique.

Pourquoi le TAC varie?

Une bonne nouvelle avec l’alcalinité: elle varie assez peu dans le temps. À l’inverse du pH ou du Chlore, le TAC ne nécessite pas forcément d’analyse toutes les semaines pour une piscine privée. On va donc avoir moins besoin de baisser le TAC de la piscine dans l’année.

Le TAC varie pour les mêmes raisons que les autres paramètres chimiques de l’eau. Tout nouvel élément dans l’eau modifie les paramètres chimiques: les feuilles, la transpiration des baigneurs, etc.

Les produits pour faire baisser le TAC

Il n’existe pas de produit magique permettant de faire baisser l’alcalinité. Tous les produits auront également un impact sur le pH.

Pour faire baisser le TAC, on peut donc utiliser l’un des 3 produits permettant de faire baisser le pH:

  • acide chlorhydrique
  • bisulfate de sodium (ou hydrogénosulfate de sodium)
  • acide sulfurique

On peut trouver des produits appelés « Tac Moins » pour faire baisser l’alcalinité. Ils contiennent généralement l’un de ces 3 produits. Les produits en poudre utilisent souvent du bisulfate de sodium.

Retrouvez tous les détails sur ces produits sur notre page dédiée à la baisse du pH.


TAC trop et pH trop bas dans la piscine, que faire?

Lorsque que vous avez un TAC trop et un pH trop bas, il faut faire remonter le pH sans utiliser des produits. L’eau est probablement très acide (pH bas) en raison de CO2 séquestré. Voir ici les moyens pour augmenter le pH sans produits chimiques.

Baisser le TAC piscine avec de l’acide chlorhydrique?

Oui, l’acide chlorhydrique va permettre de faire baisser le TAC de la piscine. C’est un produit dangereux, il faut porter de lunettes de protection et des gants pour le manipuler.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *