Rattraper eau verte de piscine

Nettoyer une eau de piscine verte, toutes les techniques en 2024

L’eau verte est la hantise de tous les propriétaires de piscine. C’est pourtant assez simple de s’en débarrasser, et encore plus simple de prévenir l’apparition du problème. Nous allons voir en détail pourquoi l’eau de piscine devient verte, et la meilleure méthode pour rattraper l’eau en moins de 48h: le chlore choc.

Si la piscine a plutôt des tâches jaunes, comme du sable ou du pollen, consultez notre guide sur l’algue jaune moutarde de la piscine.

Pourquoi l’eau de piscine devient verte et trouble?

L’eau de piscine devient verte et trouble quand il y a une prolifération d’algues dans l’eau. Ce sont ces algues qui donnent la couleur verte à l’eau.

Les algues peuvent apparaitre très rapidement, en moins de 24h. On peut partir un weekend pour un mariage et retrouver l’eau verte et pleine d’algues au retour.

Les algues apparaissent quand l’eau est mal filtrée ou déséquilibrée. Le plus souvent c’est:

  • un problème de chlore: par exemple pas assez de chlore, trop de pH, trop de stabilisant, pas assez de sel
  • un problème de filtration: par exemple un filtre encrassé, un filtre trop vieux, ou pas suffisamment de filtration

On va déterminer l’origine de l’eau verte lors de la 2ème étape du traitement, plus bas.

Apparition progressive. Un revêtement glissant, gras est souvent le premier signe que des algues sont en train d’apparaitre. On verra ensuite quelques taches vertes par zone, par exemple dans les coins. Les algues feront alors comme chez elle et envahiront tout le bassin: l’eau de piscine sera verte.

Rattraper une eau de piscine verte en 3 étapes

Il est assez simple de rattraper une eau de piscine verte en moins de 48h. On va détailler l’opération en 3 étapes:

  1. Nettoyer le bassin
  2. Rétablir l’équilibre de l’eau
  3. Faire une super-chloration

Trop d’algues? Si vous ne pouvez pas voir plus de 25cm de profondeur, il y a trop d’algues. L’eau ne pourra pas être rattrapé. Il faut vidanger une partie du bassin et ajouter de l’eau propre pour pouvoir ensuite réaliser le traitement.

1. Nettoyer le bassin

La première étape consiste à nettoyer le bassin.

Enlever les gros débris visibles. L’objectif ici est d’attraper un maximum de déchets. Ces déchets sont habituellement traités par le skimmer ou le filtre de la piscine. On va beaucoup solliciter ces équipements par la suite, il faut qu’il soit le plus efficace possible, c’est pourquoi on enlève tout ce qu’on peut. Vous pouvez utiliser une épuisette pour attraper tous les débris, ou alors un aspirateur de piscine. Il faut passer partout, à la surface, au fond, dans les coins.

Frotter les parois. Certains algues sont bien accrochées aux parois. En frottant manuellement toutes les parois, les algues vont se détacher. Elles seront ensuite mieux traiter par les produits chimiques et la filtration de la piscine. Vous pouvez utiliser un balai brosse pour cette opération

2. Rétablir l’équilibre de l’eau

On sait que l’eau est verte car il y a eu une prolifération d’algues. En revanche, on ne sait pas encore pourquoi les algues ont pu se développer si rapidement. Il faut déterminer la cause probable d’apparition des algues pour pouvoir l’éliminer.

Tester l’eau de piscine. C’est la première étape pour déterminer l’origine du problème. On va tester le niveau du pH, du désinfectant (Chlore, Sel, Brome), du stabilisant, et du sel pour les piscines à eau salée. En fonction des résultats:

Vérifier la filtration. Si vous n’avez pas fait de contre-lavage depuis longtemps, ça a pu aggraver la situation. Vous pouvez donc faire un contre lavage dès maintenant pour que le filtre retrouve son efficacité. Si le sable n’a pas été remplacé depuis 5 ans, il faudra probablement le remplacer prochainement. Enfin, s’il y a eu un pic de chaleur et que la filtration n’a pas été adaptée en conséquence, vous pouvez équiper la piscine d’une filtration automatiquement régulée avec un appareil comme Flipr ControlR ou Oklyn Filtration+Analyse.

Avez ces contrôles, vous devez désormais avoir une idée assez claire des causes qui ont pu mener à l’apparition d’algues dans la piscine, et de l’eau verte. C’est souvent plusieurs causes qui se cumulent.

Équilibrer l’eau de piscine. Pour pouvoir se débarrasser des algues, il faut que l’eau retrouve son état normal: un pH autour de 7.3, suffisamment de chlore, pas trop de stabilisant. Nous n’avons pas aborder le TAC, qui n’a pas de lien avec l’eau verte de la piscine, mais il doit quand même être dans les normes.

3. Faire une superchloration, ou chlore choc

La piscine est prêt à retrouver son état normal. Le bassin est nettoyé, l’eau est équilibré, il ne reste plus qu’à se débarrasser des résidus d’algues qui continuent de flotter dans l’eau verte de la piscine.

Chlore Choc. Le traitement chlore choc va permettre de tuer rapidement tous les microorganismes, y compris les algues. L’opération consiste à apporter une grande quantité de chlore d’un coup, d’où le nom de chlore choc ou super-chloration. Le chlore est toujours rapidement éliminé par les rayons du soleil, les UVs, donc ça ne crée pas de problème dans le temps. Vous pouvez utiliser des pastilles de chlore choc à dissolution rapide, ou du chlore liquide. L’eau de javel est aussi possible, mais bien moins efficace, car c’est très peu concentré, il faudra en mettre beaucoup. Voir tous les produits pour augmenter le chlore dans la piscine ici.

Filtration. La dernière opération consiste à filtrer l’eau. Le chlore choc a permis de tuer les algues, mais il reste de la matière dans l’eau. Pour l’éliminer, il faut passer l’eau de la piscine dans le filtre. L’opération peut prendre un certain temps, laissez la filtration tourner pendant au moins 8h.

La filtration suit directement le traitement chlore choc. La filtration va permettre d’appliquer l’action du chlore choc dans toute l’eau verte de la piscine, dans un temps rapide. Le temps d’action du chlore choc pour traiter l’eau verte se fait donc en même que la filtration et dure environ 8h.

Une fois que l’eau a été filtrée, place aux conclusions. Si l’eau de piscine est encore verte malgré le traitement chlore choc, il faut renouveler le traitement. Lorsqu’il y a beaucoup d’algues, il peut y avoir besoin de plusieurs traitement chlore choc. Il n’est pas toujours possible de rattraper l’eau verte de piscine en moins de 48h quand il y a beaucoup d’algues. Vérifier également les paramètres de l’eau pour être sûr que l’eau est équilibré.

Anti-algue pour traiter les algues dans la piscine

L’anti-algue, ou algicide, est un traitement préventif. On l’utilise pour prévenir l’apparition des algues.

Il existe de l’anti-algue curatif, qui aide à détruire les algues. Il s’utilise en même temps que le chlore choc. Ce n’est pas indispensable, ça aide lorsqu’il y a beaucoup d’algues.

Le produit miracle pour traiter l’eau verte de piscine

On cherche tous le produit miracle pour traiter l’eau verte de piscine. Et la seule réponse possible, c’est qu’il n’y en a pas. S’il existait, on l’utiliserait tous!

Le bicarbonate de soude n’aide pas a éliminer les algues vertes. Les piscines au brome avec un pH très bas peuvent prendre une couleur verte. En faisant remonter le pH avec du bicarbonate de soude, l’eau redevient bleue. Cette eau verte n’est pas dû à des algues, donc cette technique ne s’applique pas.

L’acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH et le TAC. Les algues vertes préfèrent un pH élevé pour se développer. En abaissant fortement le pH, les algues vertes auront plus de mal à se développer. Traiter l’eau verte de piscine avec l’acide chlorhydrique est donc plutôt aléatoire et inefficace.

Le sulfate de cuivre est un produit toxique dangereux pour l’homme et l’environnement. C’est toutefois un algicide efficace. Une fois dans l’eau, il y reste et ne se dégrade pas, tout comme le stabilisant. C’est donc un produit très complexe et dangereux à utiliser, qui peut rendre la baignade dangereuse à l’avenir. À éviter donc.

Au revoir eau de piscine verte

Pour se protéger de l’apparition future d’algues dans la piscine, et de l’eau verte, la seule solution c’est de contrôler régulièrement la qualité de l’eau et de réaliser l’entretien au quotidien. C’est vrai que c’est fastidieux, et ça demande du temps.

Des appareils permettent de suivre en temps réel la qualité de l’eau sans avoir à le faire soi-même. Au final, l’investissement dans un analyseur piscine connectée permet d’économiser du temps, de l’énergie et même de l’argent tout en conservant une eau propre, saine et bleue!


L’eau est verte malgré le pH et Chlore bon, que faire?

Vérifiez également les autres paramètres que nous avons cités, par exemple le stabilisant ou le filtre à sable.

Combien de chlore choc peut-on faire en série pour rattraper une eau verte de piscine?

Lorsque la piscine a beaucoup d’algues, il pourrait y avoir besoin de faire plusieurs traitements à la suite. Si la situation ne s’améliore pas après 3 traitements chlore choc, il faut faire une pause et ré estimer la situation.

Malgré le chlore choc, ma piscine reste trouble, que faire?

Lorsque la piscine reste trouble après un chlore choc pour rattraper une eau verte, c’est certainement car le filtre de la piscine n’a pas réussi à tout éliminer. Vous pouvez faire un contre-lavage du filtre pour qu’il retrouve son efficacité, et remettre la filtration en route pour 8h. Vous pouvez également utiliser un clarifiant ou un floculant, qui va permettre de former des blocs de débris plus gros afin d’être attrapés par le filtre à sable, ou à l’épuisette.

Eau de piscine verte mais sans algues, que faire?

Dans certains cas, la piscine peut être verte même sans algues. On a vu un cas avec les piscines au brome. Dans le cas d’une eau de piscine verte sans algues, vérifiez bien les niveaux de pH, TAC, désinfectant, stabilisant. Si tout est OK, la raison possible est une concentration trop élevée de métaux dans l’eau comme le fer ou le cuivre. Il n’y a pas de produit permettant de supprimer les métaux dans l’eau. La seule solution est de vidanger une partie de l’eau, et la remplacer par une eau moins concentrée en fer.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *