Eau trouble ou laiteuse piscine

Rattraper l’eau trouble ou laiteuse de la piscine rapidement

L’eau de la piscine peut parfois devenir trouble ou laiteuse. Il y a plusieurs causes possible, et dans tous les cas ça peut être corriger. On va voir ici comment rattraper l’eau trouble ou laiteuse de la piscine, rapidement et facilement.

Si l’eau est trouble et également de couleur verte, il s’agit probablement d’algues. Consulter ici la méthode pour rattraper une eau verte de piscine.

Nous allons voir les 4 causes principales qui rend l’eau de piscine trouble ou laiteuse, et les solutions pour la rattraper.

1. Un problème de filtration

La première cause, c’est un problème avec le filtre de la piscine. La filtration de la piscine permet de nettoyer les petits débris de l’eau. Avec un problème de filtration, ces petits débris ne sont pas supprimer et reste en suspension dans l’eau, ce qui peut rendre l’eau de la piscine trouble ou laiteuse.

  • Le filtre est encrassé. Nettoyez le filtre de la piscine. Avec un filtre un sable, il suffit de faire un contre-lavage.
  • Le skimmer ou les pré-filtres sont bouchés. La pompe de filtration dispose d’un préfiltre pour enlever les gros débris comme les feuilles. Vous utilisez aussi peut-être des pré-filtres pour skimmer. S’ils sont plein, ils empêchent la filtration de bien fonctionner.
  • Le filtre est usagé. Le sable du filtre doit être remplacé tous les 5 ans environs. Au delà, il ne filtre plus suffisamment bien. Le verre recyclé, la zéolithe, les filtres à diatomée ou à cartouche ont aussi leur propre durée de vie.
  • Le temps de filtration est trop court. La filtration ne tourne pas suffisamment pour nettoyer correctement l’eau trouble ou laiteuse de la piscine. Ajustez toujours le temps de filtration par rapport à la température de l’eau. (Voir ici comment déterminer le temps de filtration de la piscine)
  • La pompe est endommagée. Parfois, c’est la pompe qui a un problème. Elle ne fonctionne que partiellement, voire pas du tout. En conséquence, la filtration ne joue plus son rôle. Vérifiez que le moteur tourne, que l’eau circule est est éjectée normalement au niveau des buses de refoulement.

2. Un problème de désinfectant, de chlore

Lorsqu’il y un manque de désinfectant, un manque de chlore, des microorganismes peuvent se développer très rapidement. Ces microorganismes peuvent rendre l’eau de piscine trouble ou laiteuse.

Pour vérifier le diagnostic, contrôler le niveau de désinfectant (chlore, brome) de la piscine, le niveau du pH, ainsi que le niveau de stabilisant. Si la piscine manque de désinfectant, c’est probablement la cause de l’eau trouble ou laiteuse.

  • piscine au chlore ou sel: le stabilisant ne doit pas être trop élevé, sinon il rend le chlore complètement inactif. Le pH doit également ne pas être trop haut (> 7.8) car un pH élevé rend le chlore inefficace.
  • piscine au brome: le pH ne doit pas être trop bas. Le brome est inactif lorsque le pH est trop bas.

Pour rattraper l’eau trouble ou laiteuse de la piscine dans cette situation, il faut d’abord équilibrer l’eau: l’alcalinité, le pH, le stabilisant et le désinfectant. Ensuite, il faut faire un chlore choc pour éliminer tous les microorganismes et retrouver une eau translucide.

3. Un déséquilibre de l’eau de piscine rend l’eau trouble ou laiteuse

Une autre raison possible de l’eau trouble ou laiteuse, c’est un simple déséquilibre de l’eau. Dans ces cas, il suffit de retrouver l’équilibre pour que l’eau devienne translucide.

  • Alcalinité (TAC) élevé. Quand le TAC est trop haut, l’eau peut devenir trouble en précipitant le calcaire. Baisser le TAC avec de l’acide.
  • pH élevé. De la même manière que le TAC, le pH élevé précipite le calcaire. Utilisez un des 6 moyens pour faire baisser le pH.
  • Dureté (TH) élevé. Quand l’eau de la piscine est trop dure, elle peut facilement devenir trouble en raison du calcaire. C’est assez difficile de se défaire d’une eau trop dure. Si possible, il faut remplacer une partie de l’eau, par de l’eau moins dure.

4. Autres sources externes

Des éléments extérieures à la piscine peuvent la rendre trouble. Par exemple, des poussières ou du pollen.

  • Des algues. Les algues se développent lorsque l’eau est mal désinfectée, ou mal équilibré. Les algues rendent l’eau de la piscine trouble ou laiteuse rapidement. Voir ici comment rattraper une eau verte de piscine.
  • Un orage. Après un orage, on peut trouver la piscine trouble ou laiteuse. L’orage peut apporter très rapidement beaucoup de micro-débris dans la piscine qui peuvent soit déséquilibrer l’eau, soit nécessiter beaucoup de désinfection. Pour rattraper l’eau, il faut suivre les points 2 et 3 concernant une eau qui manque de désinfectant, ou une déséquilibrée.

Si tous les paramètres de l’eau sont correctes et qu’il n’y a pas d’algues, l’eau trouble peut tout simplement être dû à de fines particules. Ces fines particules peuvent être trop fines pour être capturés par le filtre de la piscine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du floculant ou du clarifiant pour piscine. Le clarifiant ou le floculant va agglomérés ces fines particules en des agglomérats plus gros qui pourront être captés par le filtre.

Peut-on se baigner dans une eau de piscine trouble ou laiteuse?

Il est toujours déconseillé de se baigner quand l’eau de la piscine est trouble ou laiteuse. D’une manière générale, si l’eau n’est pas translucide et bleue, il ne faut pas se baigner. De la même manière, si l’eau n’est pas équilibrée en terme de pH, de désinfectant comme le chlore, de stabilisant ou d’alcalinité, il ne faut pas se baigner.

Lorsque l’eau est trouble ou laiteuse, il y a probablement un problème dans la piscine. Il est impossible de savoir si ce problème est dangereux pour l’homme ou pas, s’il s’agit de bactéries inoffensives, ou de bactéries pathogènes. C’est pourquoi on ne peut pas se baigner dans une eau trouble ou laiteuse.


Eau trouble après un Chlore Choc?

Il est tout à fait possible que l’eau se trouble après voir fait un chlore choc. C’est le signe que le chlore agit et est en train de désinfecter la piscine. L’eau trouble devrait devenir translucide après 4 à 8h de filtration.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 4.5/5. Et vous?

More Reading

Post navigation

    • Bonjour
      L’eau de la piscine peut rester plusieurs années. Il y a toujours un petit renouvellement avec l’évaporation et la pluie.

  • boujour j aurai besoin d un petit renseignement. l eau de ma piscine est claire et
    transparente mais le lendemain matin il y a toujours un depot noir au fond de l eau que puis faire pour eliminer cela merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *